Mais qu'est l'Opus Dei ?

 "L'œuvre de dieu", érigé en prélature personnelle par le pape Jean Paul II, aussi appelée "la
garde blanche du Pape", soupçonnée d'être proche de l'extrême droite de part la proximité de son fondateur avec Franco. Son goût du secret, son ascension rapide dans la hiérarchie de la curie romaine etc. Font de l'Opus Dei est craint jusque dans les couloirs du vaticans.

José Maria Escrivà de Balaguer

Faisons le tour du propriétaire

L'Opus Dei (« Œuvre de Dieu » en latin) ou encore Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei, est à l'origine créé le 2 octobre 1928, par le prêtre Espagnol José Maria Escrivà de Balaguer.
Curieux me direz vous pour une association qui se veut laïque...

1950, l'Opus Dei reçoit l'approbation officielle du pape Pie XII, 1975 décès du fondateur. 1982 le pape Jean Paul II, en fait une prélature personnelle, ce qui revient à dire que l'OPUS Dei relève directement de l'autorité du pape et ne ce soumet donc pas à la hiérarchie de l'église. 1992, le même Jean Paul II, béatifie José Maria Escrivà de Balaguer, puis le canonise en octobre 2002.

L'histoire de l'Opus Dei

C'est en 1928 après avoir "vécu" une expérience mystique, que José Maria, alors prêtre, conçoit l'Opus Dei. Tout en continuant son ministère, il commence à recruter parmi les jeunes et étudiants qu'il côtoie.

Au départ, son expansion s'est trouvée ralentit par la guerre d'Espagne et il est obligé de se cacher
pour éviter les persécutions à l'encontre des représentants de l'église. Un peu plus tard, il rejoindra Burgos (Capitale Franquiste), où il poursuivra librement ses activités (aidé en cela par l'archevêque de Madrid).

En 1939, l'Opus Dei ne comptait qu'une douzaine de membres, en 1950 où il va recevoir l'approbation du pape, le mouvement va compter 1954 membres dont une vingtaine de prêtres.

Installé à Rome depuis 1946, ville où José Maria Escrivà de Balaguer, a préparer l'approbation du pape. approbation qui donnera à son mouvement une reconnaissance et un statut juridique, qui
vont lui permettre d'assurer son développement. Tout au long de sa vie, il ne va cesser de diffuser sa vision d'une certaine doctrine catholique jusqu'à son décès en 1975.

L'Opus Dei à travers le monde

L'Opus Dei

En 2002, Josémaria Escriva de Balaguer est canonisé en grande pompe à Rome. Peu connu du grand public, l’homme est pourtant le fondateur d’un ordre aussi célèbre que discret : l’O…

L'Opus Dei

EUR 12,20  EUR 8,00

Après sa mort son « Œuvre » continue

Son successeur Alvaro del Portillo, continue la tâche de José Maria Escrivà de Balaguer ; il sera nommé prélat de l'Opus Dei en 1982, lorsque Jean Paul II, en fera une prélature personnelle. De là, l'expansion va continuer jusqu'au décès d'Alavro del Portillo en 1994, il sera remplacé par monseigneur Javier Echeverria Rodriguez.

L'Opus Dei encourage bon nombre d'initiatives à caractères sociaux éducatifs, de part le monde, au
travers de nombreuses universités, mais aussi des foyers pour étudiants ou jeunes travailleurs.

Ce sont exclusivement des activités à but non lucratif.

Les griefs

Jusque là, rien à redire, si ce n'est que derrière cette belle façade, une opacité entoure tout ce qui touche à l'Opus Dei.

Les rapports très proches entre Franco et Escrivà, sans compter le goût d'Escrivà pour la politique. D'ailleurs de nos jours nombres de femmes et d'hommes politiques en place ou au gouvernement, font partis ou son proche de l'Opus Dei (Madame Boutin en est un exemple parfait...)

Le goût du secret (inscrit dans la constitution de l'Opus Dei en 1950).

La cléricalisation des instances dirigeantes de l'Opus Dei, en effet, si 98 % de ses membres sont des laïcs, il n'en reste pas moins que les 2 % restants, qui sont des ecclésiastiques, dirigent l'OD.

L'affairisme dont a fait et selon certains, fait encore preuve l'Opus Dei. En effet, sous le couvert d'un mouvement associatif et spirituel, « famille pauvre, riche seulement de ses enfants », gravite une nébuleuse de sociétés, de banques et de fondations, dirigées anonymement par des membres de l'Opus Dei.

Le caractère sectaire, a vu L'opus Dei être épinglé secte par un rapport d'une commission parlementaire Belge.

L'intégrisme dont fait preuve l'Opus Dei, voir Cronica (revue interne du mouvement) où l'Opus Dei est décrit comme "le reste saint, immaculé, de la véritable Eglise", fondé pour "sauver l'Eglise et la papauté". Escriva lui-même, a déploré un temps d'erreur dans l'Église "Le mal vient du dedans et d'en haut. Il y a une réelle pourriture et actuellement il semble que le Corps mystique du Christ soit un cadavre en décomposition

Golden Hour: Opus Dei HQ, 34th Street at Lexington Avenue, NYC (Image: Jeffrey / Flickr)

Da Vinci Code - Coffret Digipack Collector 2 DVD ...

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de ...

Da Vinci Code - Coffret Prestige Edition limitée ...

Amazon Annonce

Retour à notre époque

Et maintenant un procès, pour travail dissimulé, pas directement l'Opus Dei, mais cité, car le lycée hôtelier géré par l'Association de Culture universitaire et Technique (Acut) est une structure proche de l'OD.

La procureur en charge du dossier a expliquée que si ce n'était pas le procès de l'Opus Dei, c'était par contre le statut de numéraire auxiliaire qui était le fondement de ce dossier. L'Acut est d'ailleurs poursuivit pour "travail dissimulé et rétribution contraire à la dignité", et le parquet a requis 30 000 € d'amende devant le tribunal correctionnel de Paris.

Bibliographie

Wikipédia, pour l'histoire de l'Opus Dei

Opus Dei.fr pour les renseignements sur le mouvement.

Prevensectes.com

François Normand et son article dans le monde diplomatique de septembre 1995

France secret et son article "L'Opus Dei Oeuvre de Dieu et de la Sainte Croix"

pierrevitrolles, le 23 sep. 2011

Commentaires


   Connexion
pierrevitrolles le 24 sep. 2011
Merci, J'essaye de faire de la qualité...
holly-day le 24 sep. 2011
Très documenté et détaillé. Excellente page!
Auteur depuis 2 ans
28 pages
Pagewizz sur Facebook
Charger ...
Erreur!