Motocyclette (Image: OpenClips / Pixabay)

Nouvelle reglementation 2 roues

Un décret du 12 novembre 2010 a mis en application une nouvelle reglementation depuis le 1er janvier 2011, concernant la conduite des motocyclettes ou tricycles d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3. En effet, depuis cette date pour pouvoir conduire ce type de véhicules, être titulaire du permis B ne sera plus suffisant et une formation complémentaire à la conduite des deux roues devient obligatoire, sous peine d'être verbalisé en cas de contrôle.

L'infraction étant passible d'une contravention de classe 4 soit, 135€ d'amende et d'un retrait de 3 points sur le permis... voire de la suspension du permis de conduire avec obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Désormais pour conduire une motocyclette, il faut donc remplir l'une des conditions suivantes :

-soit être titulaire du permis « moto » A.

-soit être titulaire du permis "auto" B depuis au moins 2 ans, et avoir suivi une formation de 7 heures, dans un centre de formation agréé ou auto-école.

-soit pouvoir attester de la conduite de ce type de véhicule à moteurs pour l'avoir assuré pendant 5 années consécutives avant le 1er janvier 2011. Pour ce faire, les compagnies d'assurances qui ont été avisées, délivrent à cet effet, une attestation au nom de l'assuré et à condition que le conducteur soit son propre assuré.

Bien sûr, si l'on n'a pas deux ans de permis B et que l'on n'est pas en possession d'un permis A, on peut toujours conduire un deux roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3.

Petits rappels basiques pour la conduite des deux roues, en général :

- Chacun sait que le port du casque est obligatoire, mais le fait de porter un casque dont la jugulaire n'est pas attachée peut entraîner une verbalisation.

- Il faut savoir aussi qu'il est interdit de changer les caractéristiques de sa moto et de son équipement. Le seul fait de modifier ce qui a été déclaré lors de l'agrément de sa moto par les services des Mines constitue une infraction car la moto ne correspond plus à celle qui a été déclarée et agréée.

- Rappelons aussi que les assurances multirisques habitation qui couvrent la responsabilité civile de la famille ne s'appliquent pas à l'utilisation de véhicules terrestres à moteur. Il est donc indispensable que tout engin à moteur pouvant transporter des personnes fasse l'objet d'une assurance spécifique et ce, même si le véhicule en question n'est pas immatriculé. Il vaut mieux également que tout véhicule immatriculé soit assuré, même s'il ne circule pas ou s'il est immobilisé dans un jardin, une cave ou un garage.

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MICHANOU, le 6 oct. 2011

Commentaires


holly-day le 6 oct. 2011
Merci d'avoir rappelé qu'il est interdit de trafiquer son 2 roues! Ca me fait surtout penser aux petits comiques qui trafiquent les 50 cc pour qu'ils aient des performances égales à des moteurs supérieurs... C'est tellement dangereux :(

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